Rencontre(s)… Laurent / Christophe Theilmann

900 540 Mixture Blog

Le hasard, qui fait parfois bien les choses, m’a donné comme voisin Christophe Theilmann*. De jardin en jardin, les liens se sont noués… tentative de synthèse de ce qui nous unit.

Les matières.
Être toujours dans la « vérité » des matériaux. À l’image du Café de la Branche, dont la conception du plafond en bois massif a représenté un véritable défi, les réalisations de Christophe sont toutes guidées par cette nécessité, ce respect. Hors de son vocabulaire, le faux- plafond, béton… au profit du brut, du massif. En cuisine, j’aime travailler avec la simplicité et la diversité des produits, les ingrédients non transformés, non factices.

Inspiration.
Le travail graphique sur le dressage d’une assiette, les plans de l’architecte… en commun nous avons un sens de la scénographie, de la mise en scène. Chacun son approche. On peut regarder une même planche, mais on ne voit pas la même chose. Moi l’inspiration pour un plat, lui pour un futur meuble… J’aime le bois mais ne sait pas le travailler. J’ai pu aller chez Christophe pour y dénicher des morceaux, prendre de l’inspiration, apprendre à transformer la matière.

Plaisir.
Nous apprécions les moments simples entre voisins, les échanges gustatifs et de savoir-faire. Partager un repas et emprunter la technique du poulet cuit dans le lait dont Christophe a aimé le moelleux…

* Architecte, scénographe nantais, lauréat du prix national de la construction bois 2017 et concepteur, avec Fanny Robin, du nouveau Café de la Branche sur l’Ile de Nantes.